Pour l'avenir d'un enfant cambodgien

Un parrain, une école

Le parrainage d’enfants est pleinement dans la vocation de l’A.E.R. parce qu’il favorise le développement harmonieux des enfants en leur permettant d’être scolarisés (droit fondamental de tout enfant) et formés pour assurer leur autonomie et leur avenir.

Le parrainage s’inscrit pour l’A.E.R., exclusivement, dans ses projets de développement de villages cambodgiens et constitue un élément essentiel de leur réussite.

Le parrainage des enfants n’est pas qu’une aide aux enfants et à leurs familles. Il permet aussi aux parrains et marraines (et à leurs enfants) de découvrir, de comprendre et d’échanger avec un autre peuple, une autre culture. Il les amène, enfin, à partager la vocation de l’A.E.R., à en être de vrais acteurs et à soutenir les actions qu’elle réalise.

Le parrainage est lié à la scolarisation de l’enfant et dure jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’accéder à la vie professionnelle. Cela implique qu’il soit soutenu par son parrain ou marraine tant qu’il poursuit des études (formation scolaire et professionnelle). Il n’y a donc pas de limite fixée en fonction de l’âge de l’enfant. Le parrainage cesse donc dès que l’enfant arrête ses études qu’elle qu’en soit la raison.

Le lien fort entre le parrainage et l’éducation, voulu par l’A.E.R., implique que l’enfant ne soit parrainé, sauf exception, qu’à partir de sa scolarisation, à la maternelle ou en primaire.

L’A.E.R. est responsable de chaque parrainage aux côtés des parrains et marraines. Si ceux-ci, qu’elle qu’en soit la raison, étaient défaillants, l’A.E.R. assurerait le relais en attendant d’avoir trouvé un autre parrain ou marraine.

Le parrainage est un geste humanitaire, unilatéral, qui n’entraîne qu’une obligation du filleul vis-à-vis du parrain, celle d’aller à l’école. Pour le filleul, c’est aussi l’assurance de manger à sa faim et d’être soigné.

Le parrain s’engage à respecter la culture, les traditions, la religion et les convictions de l’enfant et de son pays.

 

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Un Avenir pour l'Enfant des Rizières...

« On prend les mêmes et on recommence », tel était l’état d’esprit qui nous animait, lorsque dans l’enthousiasme de notre dernière Assemblée générale, nous avons changé le nom, les statuts et les objectifs de l’AER. C’était et c’est toujours un virage déterminant pris par l’AER, car Il était plus que temps d’avoir des statuts en accord avec notre action et nos capacités.

Nous sommes donc essentiellement consacrés à l’éducation des enfants vivant en milieu rural.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour féliciter notre vice-présidente, en charge de ces programmes d’éducation. Elle ne compte pas son temps, et accomplit un travail remarquable auprès des enfants, des équipes d’encadrement… et de l’administration cambodgienne.

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