Pour l'avenir d'un enfant cambodgien

Un parrain, une école

De tout temps l'état sanitaire des populations donc des enfants a été un souci des fondateurs de l’AER.

Au Cambodge, la construction de postes de santé dans des zones dépourvues de toutes infrastructures médicales et l’organisation de missions médicales a été un axe important au cours de cette dernière décennie, de notre programme santé.
Aujourd’hui, nous continuons et diversifions nos actions en prenant en compte le côté formation / pédagogie auprès des populations et plus particulièrement des jeunes (MST, hygiène, nutrition…).


► Santé des populations

L’objectif est de permettre à des médecins généralistes ou spécialisés, de mettre leurs compétences, au service de l’amélioration durable de la santé de l’enfant et de sa famille, en respectant les programmes existants et de partager avec les équipes médicales locales leurs expériences.

Pour cela, AER accueille et organise les missions médicales toujours en concertation avec les responsables locaux et les autorisations de tutelle, dans les villages et dans les maisons d’accueil gérées par AER.
Un suivi est mis en place et géré par l’équipe locale au sein des structures sanitaires cambodgiennes.


►Soutien du projet mené par P.D.M (Pédiatres du Monde)

Ce projet a pour but de lutter contre le taux de malnutrition chronique et le risque de malnutrition aigue en fournissant aux femmes enceintes de 6 mois et plus et aux enfants âgés de 6 mois à 2 ans des compléments nutritionnels adaptés au sein de 6 villages dans la province du Banteay Meanchey où AER agit ; Ce programme concerne 333 bénéficiaires.
14 % des nouveaux nés présentent une insuffisance pondérale
45% des enfants cambodgiens sont touchés par la malnutrition chronique avec un chiffre de 50% pour la province du Banteay Meanchey.
Pour ce faire, P.D.M utilise en partie la logistique de l’AER sur place pour le transport, le stockage, la distribution hebdomadaire des produits, l’accueil et l’organisation des missions.
L’amélioration de l’état nutritionnel est évaluée sur l’analyse des indices nutritionnels, par les missions régulières (1 tous les 3 mois) de P.D.M. (poids, taille, périmètre crânien, périmètre brachiale).

AER - FaceBook

Un Avenir pour l'Enfant des Rizières...

« Il faut oublier, tout peut s’oublier », chantait Jacques Brel, dans les années 60, avec beaucoup de talent et pour notre plus grand plaisir.

Pour une fois, je ne vais pas être en accord avec ce grand artiste, car l’oubli est bien notre problème aujourd’hui, dans ce monde de zappeurs, où l’activité défile à grande vitesse, et où la une d’aujourd’hui ne sera qu’à peine mentionnée les jours suivants.

« Tant de choses nous ont passé devant les yeux que nos yeux n’ont rien vu » disait le poète Grec.

Autour de nous, la situation difficile du Cambodge ne fait plus l’actualité, elle a laissé la place à des événements tout aussi dramatiques mais plus proches et plus récents.

Pourtant ce beau pays, administré par nos pères il y a peu de temps encore, rangé aujourd’hui dans la case « oubli », a besoin de notre aide pour sa réhabilitation.

Lire la suite...